Pour calculer le bouquet dans le cadre d’une vente en viager, plusieurs paramètres doivent être pris en compte. Le bouquet correspond à une somme d’argent versée au moment de la signature du contrat de vente chez le notaire. Il représente généralement entre 20 % et 30 % de la valeur du bien immobilier.
Ce montant peut être négocié entre le vendeur et l’acheteur, mais il ne doit pas représenter 100 % de la valeur du bien, sous peine de voir l’achat en viager requalifié en achat immobilier classique par l’administration fiscale.
Le montant du bouquet a tendance à être plus élevé à mesure que le vendeur est plus âgé, car à un certain âge, la perspective d’une rente garantie sur la durée peut avoir moins d’intérêt qu’un versement.
Le bouquet est exonéré de fiscalité sur la plus-value pour une résidence principale en viager, ce qui en fait un choix intéressant sur le plan fiscal.
Enfin, si le bouquet n’est pas versé, le prix total se transforme en rente calculée sur l’espérance de vie du crédirentier.