L’achat en viager peut présenter plusieurs avantages pour les vendeurs, les acheteurs et les personnes souhaitant faire des dons à leurs proches:
Avantages pour le vendeur :
Le viager permet au vendeur de bénéficier d’une rente à vie à compter de la signature de l’acte de vente, avec un régime fiscal avantageux. La rente viagère est versée à vie, indexée sur l’inflation des prix à la consommation, 100% réversible au conjoint survivant, majorée en cas de libération anticipée du logement et fiscalement avantageuse car elle bénéficie d’un abattement fiscal
Vendre en viager permet de gagner en tranquillité en restant vivre chez soi. Grâce à la rente viagère, les vendeurs se créent une retraite complémentaire encore plus intéressante
Avantages pour l’acheteur :
L’achat en viager offre la possibilité d’acquérir un bien immobilier dans des conditions financières et fiscales très attractives, avec un rendement annuel moyen de 7 % à 9 % sur le long terme. De plus, l’acheteur devient propriétaire immédiatement sans avancer des fonds importants.
Avantages pour les personnes souhaitant faire des dons à leurs proches :
Vendre en viager permet de faire des dons à ses proches. Les montants perçus lors de la vente pourront être utilisés pour payer les frais de donations, notamment ainsi que les litiges familiaux lors de la succession.